Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Révolution
  • Le blog de Révolution
  • : Révolution ! est le bulletin jeunes de la Fraction l'Étincelle. Il est diffusé dans plusieurs lycées ou facultés en région parisienne et en province.
  • Contact

À propos de nous...

Recherche

Liens utiles

La page facebook de étincelle révolution :



Le site de notre revue :

Les blogs de bulletins d'entreprise "L'Étincelle" :
Blog L'Étincelle La Poste Paris
Blog L'Étincelle Altis/IBM
Blog L'Étincelle Technocentre Renault Guyancourt
Blog L'Étincelle France Télécom
Blog L'Étincelle du Rhône

Pour la coordination des luttes des
travailleurs face aux licenciements :

Collectif contre les patrons voyous et licencieurs

Les organisations politiques dont nous sommes proches :


9 mars 2015 1 09 /03 /mars /2015 05:56

Chaque année, des milliers d’enfants et d'adolescents fuient seuls leur pays. Ils arrivent en France, souvent victimes de passeurs sans scrupules qui n'hésitent pas à les abandonner sur place, sans tenir les promesses d'aide et d'emploi qu'ils leurs avaient faîtes. La loi assure normalement leur prise en charge par l'État. Une circulaire de 2013 a réaffirmé l'obligation de leurs assurer logement et assistance. Pourtant aujourd'hui, l'État français ne respecte pas ses propres lois. A Paris, ce sont environ 250 jeunes qui sont en danger, car ils vivent à la rue ou dans des hébergements temporaires inadaptés. Ils sont pourtant connus et recensés par les services de l'État, mais cette inscription ne leur ouvre aucune aide. De toutes façons, il leur faut « prouver » qu’ils sont bien mineurs, sans ça, pas de prise en charge...

Les délais pour les entretiens qu’ils doivent passer en vue d’établir leur âge sont interminables. Plusieurs semaines, voire plusieurs mois! Parmi eux, une quarantaine sont scolarisés dans des lycées parisiens. Ils attendent les tests osseux ou dentaires qui détermineront s’ils sont bien mineurs et s’ils ont donc droit à une aide. Ces tests ont en fait une margede1à2ansd'erreur!Ilestloinle temps où le PS dénonçait les projets de tests ADN sous Sarkozy ! Ces jeunes n'ont rien à attendre de ces menteurs qui ne s'indignent que dans l'opposition. La semaine dernière, ils ont occupé une permanence d’accueil dans le 19e arr. Ils ne peuvent compter que sur leurs forces, comme les lycéens qui s'étaient mobilisés contre les expulsions de leurs camarades l'année dernière.

Partager cet article

Repost 0

commentaires