Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Révolution
  • Le blog de Révolution
  • : Révolution ! est le bulletin jeunes de la Fraction l'Étincelle. Il est diffusé dans plusieurs lycées ou facultés en région parisienne et en province.
  • Contact

À propos de nous...

Recherche

Liens utiles

La page facebook de étincelle révolution :



Le site de notre revue :

Les blogs de bulletins d'entreprise "L'Étincelle" :
Blog L'Étincelle La Poste Paris
Blog L'Étincelle Altis/IBM
Blog L'Étincelle Technocentre Renault Guyancourt
Blog L'Étincelle France Télécom
Blog L'Étincelle du Rhône

Pour la coordination des luttes des
travailleurs face aux licenciements :

Collectif contre les patrons voyous et licencieurs

Les organisations politiques dont nous sommes proches :


9 mars 2015 1 09 /03 /mars /2015 05:53
8  mars : la lutte pour les droits des femmes doit continuer !

En 1910, sous l'impulsion de Clara Zetkin, une militante communiste allemande, un congrès de l'Internationale ouvrière instaure la journée internationale des femmes, pour défendre l'égalité salariale ou encore le droit de vote et à l'éducation.

Le 8 mars 1917, c'est à l'occasion de cette journée que les ouvrières du textile de Petrograd, en Russie, se mettent en grève pour dénoncer la guerre et les privations. Elles entraînent tous les travailleurs avec elles, marquant ainsi le début de la révolution russe. Celle-ci aboutit en octobre 1917 et donne naissance à l'État qui offre le plus de libertés aux femmes : le droit à l’avortement, la liberté du divorce, la reconnaissance de l’union libre, les congés payés de grossesse, etc. En France, il faut attendre 1975 pour que les femmes, grâce à de nombreuses mobilisations, obtiennent le droit à l’IVG !

Mais aujourd'hui, le combat est encore loin d'être gagné : dans notre société, les femmes sont toujours victimes d'inégalités salariales, d'emplois à temps partiel subi, de violences et de machisme. Même les droits obtenus dans le passé, comme le droit des femmes à disposer de leur propre corps, sont remis en cause. Ainsi, en France, la fermeture de nombreux centres IVG rend dans les faits de plus en plus difficile l'accès à l'avortement.

Pour défendre ces droits et en gagner de nouveaux, Il est donc crucial aujourd'hui de poursuivre le combat entrepris il y a plus d'un siècle pour l'émancipation des femmes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires