Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Révolution
  • Le blog de Révolution
  • : Révolution ! est le bulletin jeunes de la Fraction l'Étincelle. Il est diffusé dans plusieurs lycées ou facultés en région parisienne et en province.
  • Contact

À propos de nous...

Recherche

Liens utiles

La page facebook de étincelle révolution :



Le site de notre revue :

Les blogs de bulletins d'entreprise "L'Étincelle" :
Blog L'Étincelle La Poste Paris
Blog L'Étincelle Altis/IBM
Blog L'Étincelle Technocentre Renault Guyancourt
Blog L'Étincelle France Télécom
Blog L'Étincelle du Rhône

Pour la coordination des luttes des
travailleurs face aux licenciements :

Collectif contre les patrons voyous et licencieurs

Les organisations politiques dont nous sommes proches :


7 avril 2015 2 07 /04 /avril /2015 00:09
Colonies d'un jour, colonies de toujours

Suite à la Seconde Guerre mondiale, de nombreux pays colonisés par de grandes puissances comme la France ont obtenu leur indépendance, souvent suite à des mouvements anti-coloniaux qui furent réprimés dans le sang comme en Algérie. Pourtant, la France n'a pas renoncé à sa domination sur ces territoires riches en matières premières. Les grands groupes industriels français ne voulaient pas perdre les ressources à bas prix qu'ils avaient dans ces pays grâce à la domination de l’État français, qui ne les a alors pas laissés tomber.

L'exemple du Niger est éloquent. S'il est officiellement indépendant depuis 1960, ce pays regorge d'une ressource prisée par la société française Areva : l'uranium. Un tiers de l'uranium utilisé dans les centrales nucléaires françaises pour produire de l'électricité vient du Niger. Pas question donc pour Areva de renoncer à cette manne. La société exploite encore aujourd'hui de nombreuses mines d'uranium au Niger, employant près de 2500 mineurs sous-payés, qui travaillent dans des conditions sanitaires déplorables, comme ils l'ont souvent exprimé dans des mouvements de grève... réprimés par l'armée. Areva règne en maître au Niger : son chiffre d'affaires représente 5 fois le PIB annuel de ce pays. À côté de ça, l'espérance de vie au Niger ne dépasse pas 50 ans. En effet, seuls 5% des profits tirés de l'uranium nigérian reviennent au Niger, qui a essayé maintes fois de négocier avec la France d'obtenir une part plus importante des bénéfices.

Mais les chefs d’État français ont toujours été un appui sans failles pour Areva, qui peut compter sur la loyauté d'un État qui met sa diplomatie et son armée au service de ses intérêts. Le temps des colonies est bel et bien toujours d'actualité.

Partager cet article

Repost 0

commentaires