Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Révolution
  • Le blog de Révolution
  • : Révolution ! est le bulletin jeunes de la Fraction l'Étincelle. Il est diffusé dans plusieurs lycées ou facultés en région parisienne et en province.
  • Contact

À propos de nous...

Recherche

Liens utiles

La page facebook de étincelle révolution :



Le site de notre revue :

Les blogs de bulletins d'entreprise "L'Étincelle" :
Blog L'Étincelle La Poste Paris
Blog L'Étincelle Altis/IBM
Blog L'Étincelle Technocentre Renault Guyancourt
Blog L'Étincelle France Télécom
Blog L'Étincelle du Rhône

Pour la coordination des luttes des
travailleurs face aux licenciements :

Collectif contre les patrons voyous et licencieurs

Les organisations politiques dont nous sommes proches :


20 avril 2015 1 20 /04 /avril /2015 13:33
L'Europe des barbelés et ses victimes par milliers

Samedi dernier, un chalutier qui transportait plus de 700 personnes a chaviré au large des côtes libyennes. Seuls 28 rescapés ont pu être recueillis par un navire marchand. 700 personnes ont donc trouvé la mort, qui s'ajoutent aux plus de 450 morts des deux naufrages en Méditerranée la semaine dernière.

Les responsables : les dirigeants des pays européens

Ceux que les médias appellent des « migrants » sont des familles qui fuient la misère et la guerre dans de nombreux pays. Ce sont des réfugiés, qui tentent au péril de leur vie d'atteindre l'Europe. Les risques encourus lors de ces voyages permettent de mesurer le niveau d'horreur de ce qu'ils fuient : entre autres, guerre civile en Syrie, dictature en Érythrée, chaos total en Libye, en Somalie, et maintenant un conflit au Yémen, qui a déjà fait des centaines de milliers de déplacés à l'intérieur du pays.

Les dirigeants européens pointent du doigt les « passeurs » sans scrupules qui embarquent tous ces désespérés sur des embarcations de fortune en échange de milliers d'euros. Mais en réalité, c’est la politique de l'Union Européenne qui tue, en Méditerrannée. Le droit d'asile, prétendue « valeur » défendue par l'Europe, n'existe pas. Iles réfugiés prennent de plus en plus de risques car il est devenu quasiment impossible d'y entrer légalement. Et l'UE ne cesse de renforcer la surveillance de ses frontières extérieures. Jusqu’à mettre fin au sauvetage en mer ! Le dispositif Mare Nostrum avait permis 150 000 sauvetages, l’UE lui a substitué le dispositif Triton, encadré par l'agence Frontex. Or, le but de Frontex, l'agence européenne de surveillance des frontières, n'est pas de sauver des vies mais de bloquer les migrants, souvent au prix de leur vie.

Diviser pour mieux régner... et mieux exploiter

Depuis des années, les partis au pouvoir en Europe mènent des politiques xénophobes, faisant un lien entre la crise économique et l'immigration. En France, du Front national au PS, en passant par l'UMP, aucun ne manque une occasion d'encourager le racisme. Ils veulent nous faire croire que l'Europe est assiégée : pourtant, la France, dans sa grande « générosité », n'a accueilli que 1000 réfugiés syriens depuis le début du conflit. Alors que les pays frontaliers de la Syrie en ont accueillis, eux, plus de 3 millions.

Ils veulent surtout nous monter les uns contre les autres, pour masquer une réalité : c'est le capitalisme qui est responsable de la montée du chômage, de la pauvreté et des guerres. Pour les milliardaires et leur argent, c’est la libre circulation. Pour les travailleurs de par le monde : c’est la libre exploitation et la guerre… Et pour ceux qui les fuient, la mort aux frontières des pays qui les ont orchestré. Alors ne nous laissons pas diviser : seule la solidarité nous permettra à nous, quelles que soient nos origines, de nous faire craindre de ces privilégiés !

A BAS LES FRONTIERES !

NOTRE SEULE PATRIE : L’HUMANITE !

Partager cet article

Repost 0

commentaires