Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Révolution
  • Le blog de Révolution
  • : Révolution ! est le bulletin jeunes de la Fraction l'Étincelle. Il est diffusé dans plusieurs lycées ou facultés en région parisienne et en province.
  • Contact

À propos de nous...

Recherche

Liens utiles

La page facebook de étincelle révolution :



Le site de notre revue :

Les blogs de bulletins d'entreprise "L'Étincelle" :
Blog L'Étincelle La Poste Paris
Blog L'Étincelle Altis/IBM
Blog L'Étincelle Technocentre Renault Guyancourt
Blog L'Étincelle France Télécom
Blog L'Étincelle du Rhône

Pour la coordination des luttes des
travailleurs face aux licenciements :

Collectif contre les patrons voyous et licencieurs

Les organisations politiques dont nous sommes proches :


3 novembre 2015 2 03 /11 /novembre /2015 00:42

De nouvelles violences ont éclaté samedi à Hébron à l’issue des funérailles de cinq Palestiniens dont les corps avaient été confisqués par Israël qui s’apprêtait à marquer le 20e anniversaire de l’assassinat d’Yitzhak Rabin en présence de l’ancien président américain Bill Clinton. Cet anniversaire intervient au moment où les affrontements entre Palestiniens et soldats israéliens sont devenus quotidiens depuis près de deux mois. Limités au début à la partie arabe de Jérusalem et à la question de l’accès à l’esplanade des Mosquées, ils se sont généralisés à l’ensemble de la Cisjordanie.

Netanyahou et l’État israélien criminels

Depuis le début, le gouvernement israélien s’est engagé dans la voie d’une escalade de la répression : aggravation des peines de prison contre les « lanceurs de pierres », autorisation donnée d’user de tirs à balles réelles, déploiement de troupes en Cisjordanie. Pour la première fois, les autorités israéliennes ont organisé le bouclage des quartiers arabes de Jérusalem en installant des checkpoints, des points de contrôle, pratique réservée jusque-­‐là aux villes de Cisjordanie. Une nouvelle étape a été franchie, dimanche 18 octobre, avec la construction d’un mur de deux mètres de haut destiné à séparer le quartier arabe de Jabal Moukabber, d’où sont originaires certains des auteurs des récentes attaques anti-­‐israéliennes, du quartier de colonisation juive d’Armon Hanetsiv. Présenté comme provisoire, ce mur mesurera bientôt trois cents mètres de long selon une porte-­‐parole de la mairie de Jérusalem !

A bas l'occupation israélienne, vive la lutte du peuple palestinien !

Face à l’aggravation de la répression, la mobilisation n’a fait que s’approfondir, surtout dans la jeunesse palestinienne. Le gouvernement israélien nie toute responsabilité dans la situation, déclarant au mépris de l’évidence que ce sont les dirigeants palestiniens qui incitent les jeunes à la révolte. C’est pourtant l’État israélien et sa puissance militaire, encouragés par les pays impérialistes, à commencer par les États-­‐Unis mais aussi la France, qui oppriment la population palestinienne depuis des décennies en maintenant les territoires sous occupation. Les déclarations douteuses de Netanyahou sur le génocide des Juifs européens viennent appuyer sa propagande tendant à présenter l’État d’Israël comme l’innocente victime d’une population arabe animée par la haine des Juifs! Ce sont pourtant les guerres menées par Israël contre la population de la bande de Gaza, la colonisation sans cesse accrue, avec à présent 400 000 colons israéliens en Cisjordanie et 200 000 autres dans la partie palestinienne de Jérusalem, qui exacerbent les tensions.

Ce sont les dirigeants israéliens qui, en privant les Palestiniens de droits, de liberté de circulation, de leurs terres, creusent un fossé de sang entre les deux peuples. Aucun peuple ne peut être libre s'il en opprime un autre : notre solidarité pleine et entière avec le peuple palestinien qui lutte pour sa liberté !

En Palestine,  c'est un peuple qu'on assassine !

Partager cet article

Repost 0

commentaires