Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Révolution
  • Le blog de Révolution
  • : Révolution ! est le bulletin jeunes de la Fraction l'Étincelle. Il est diffusé dans plusieurs lycées ou facultés en région parisienne et en province.
  • Contact

À propos de nous...

Recherche

Liens utiles

La page facebook de étincelle révolution :



Le site de notre revue :

Les blogs de bulletins d'entreprise "L'Étincelle" :
Blog L'Étincelle La Poste Paris
Blog L'Étincelle Altis/IBM
Blog L'Étincelle Technocentre Renault Guyancourt
Blog L'Étincelle France Télécom
Blog L'Étincelle du Rhône

Pour la coordination des luttes des
travailleurs face aux licenciements :

Collectif contre les patrons voyous et licencieurs

Les organisations politiques dont nous sommes proches :


15 novembre 2015 7 15 /11 /novembre /2015 23:54

Les hommages et les condoléances des chefs d'État s'égrainent heure après heure, jour après jour. Mais certains se sont surtout faits remarquer en profitant de l'émotion collective pour avancer de vieilles rengaines racistes... Comme le ministre des finances allemand, Markus Söder qui a affirmé : « On doit immédiatement clarifier qui vient dans notre pays, qui le traverse et s’y installe. Les règles de droit qui ne sont plus appliquées depuis plusieurs semaines doivent l’être à nouveau ». Le leader d'extrême droite local, Marine Le Pen a aussi donné du sien, en ajoutant « il est indispensable que la France retrouve le contrôle de ses frontières définitivement ».

Les réactionnaires en tous genres veulent utiliser cette tragédie pour attiser le racisme, mais elle devrait au contraire nous pousser à comprendre ce que fuient les réfugiés syriens et irakiens. Car des massacres comme celui de vendredi soir arrivent toutes les semaines dans les villes de Bagdad ou d'Alep en Syrie. Depuis 5 ans, c’est plus de 150 syriens qui succombent chaque jour sous les bombes et la violence induite par la guerre (250 000 morts depuis mars 2011). Et c'est justement la crainte de ces massacres qui a déjà poussé des centaines de milliers de réfugiés à fuir vers la Turquie, à traverser des champs de barbelés ou à se risquer en pleine mer sur de petites embarcations. Oui cette tragédie devrait amener à une prise de conscience, à ouvrir les portes de l'Europe forteresse plutôt que de les garnir de policiers et de miradors. Elle devrait nous amener à aider les migrants à s'installer et à vivre plutôt que de les pousser à vivre dans d'immenses bidonvilles comme la tristement célèbre « jungle » de Calais…

Obligeons le gouvernement a arrêter cette guerre et ces bombardements qui en deux ans n'ont jamais nui à l'État Islamique, mais ont poussé des milliers de réfugiés à fuir leur pays !

Cessons d'ériger des murs aux frontières de l'Europe !

Partager cet article

Repost 0

commentaires