Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Révolution
  • Le blog de Révolution
  • : Révolution ! est le bulletin jeunes de la Fraction l'Étincelle. Il est diffusé dans plusieurs lycées ou facultés en région parisienne et en province.
  • Contact

À propos de nous...

Recherche

Liens utiles

La page facebook de étincelle révolution :



Le site de notre revue :

Les blogs de bulletins d'entreprise "L'Étincelle" :
Blog L'Étincelle La Poste Paris
Blog L'Étincelle Altis/IBM
Blog L'Étincelle Technocentre Renault Guyancourt
Blog L'Étincelle France Télécom
Blog L'Étincelle du Rhône

Pour la coordination des luttes des
travailleurs face aux licenciements :

Collectif contre les patrons voyous et licencieurs

Les organisations politiques dont nous sommes proches :


30 novembre 2015 1 30 /11 /novembre /2015 13:46
Un climat d’urgence… pour faire taire la colère ?

Ce dimanche 29 novembre, malgré l’interdiction de manifester, des milliers de personnes ont rejoint les rassemblements et manifestations pour le climat.

L’état d’urgence, décrété depuis les attentats du 13 novembre, a déjà permis au gouvernement d’interdire des manifestations et de perquisitionner les domiciles de gens qui n’avaient pas grand-chose à voir avec le terrorisme. La semaine dernière, 24 militants écologistes avaient reçu des assignations à domicile pour les empêcher de participer aux actions de contestation autour de la COP21.

Une conférence bidon… sponsorisée par les grands pollueurs de la planète

Ce même dimanche, débutait à Paris la COP 21, conférence des dirigeants de 196 pays pour parler du réchauffement climatique. L’objectif annoncé est bien faible puisqu’il s’agit de limiter à 2°C le réchauffement climatique d’ici 2100… avec des engagements qui ne seront pas vraiment contraignants pour les pays représentés. Une bonne occasion de discuter dans le vent et de s’octroyer des droits à polluer la planète entre pays riches.

EDF, BNP Paribas, Air France, GDF Suez, sont sponsors officiels de la COP 21. On les compte aussi parmi les premiers pollueurs de la planète et ils sont ravis de s’afficher en grands défenseurs de l’environnement aux côtés des chefs d’états qui leur proposent des mesures plus symboliques que contraignantes.

Le climat se réchauffe, les manifestants mis au frais

Il y a de quoi être révolté par les catastrophes climatiques en cours et par les actions insignifiantes et complices des dirigeants politiques.

Ce weekend, les marches pour le climat ont rassemblé plus de 500 000 personnes à travers le monde. En France, c’est seulement sous haute surveillance que les manifestants ont pu s’exprimer, au milieu d’escadrons de gendarmes et de cars de police. A Paris, le rassemblement place de la République a été cerné et brutalisé par la police pendant plusieurs heures jusqu’à la tombée de la nuit. Près de 200 personnes ont été placées en garde à vue tandis que les manifestants scandaient des slogans pour l’environnement mais aussi contre l’état d’urgence.

Alors que les concerts, les manifestations sportives, les marchés de noël et autres évènements commerciaux sont maintenus, des événements politiques sont censurés. Nous ne pouvons pas l’accepter.

Pour que chefs d’Etat, banquiers et grands patrons ne soient pas les seuls décideurs de l’avenir de la planète, nous n’abandonnerons pas notre droit d’expression politique.

Partager cet article

Repost 0

commentaires