Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Révolution
  • Le blog de Révolution
  • : Révolution ! est le bulletin jeunes de la Fraction l'Étincelle. Il est diffusé dans plusieurs lycées ou facultés en région parisienne et en province.
  • Contact

À propos de nous...

Recherche

Liens utiles

La page facebook de étincelle révolution :



Le site de notre revue :

Les blogs de bulletins d'entreprise "L'Étincelle" :
Blog L'Étincelle La Poste Paris
Blog L'Étincelle Altis/IBM
Blog L'Étincelle Technocentre Renault Guyancourt
Blog L'Étincelle France Télécom
Blog L'Étincelle du Rhône

Pour la coordination des luttes des
travailleurs face aux licenciements :

Collectif contre les patrons voyous et licencieurs

Les organisations politiques dont nous sommes proches :


16 décembre 2015 3 16 /12 /décembre /2015 16:48
Après leur valse électorale, A notre tour de les faire danser !

Bien qu’en position de remporter 3 régions, le FN n’en a finalement conquis aucune. Il y a eu, à l’échelle du pays, un réflexe de rejet de son idéologie de haine. Les alliances politiciennes de l’entre-deux-tours ont permis à la gauche et à la droite de se partager les régions, aux dépens du 3ème prétendant à la gestion des affaires de la bourgeoisie, le FN. Au soir du scrutin, les dirigeants de ces partis ont juré avoir entendu notre colère. Mais ceux-là, qui lançaient un appel vibrant à faire « barrage » au FN, sont bien les derniers à nous protéger de ces idées réacs.

Le bal des démago

À l’issue du 1er tour, le FN arrivait en tête dans 6 régions. Il se pose en alternative alors que son programme se résume au chauvinisme, à la haine de l'étranger et aux préjugés racistes. Pour le reste, il aspire, comme les autres, à gouverner pour le compte du grand patronat et des banquiers. Car malgré ses slogans démago, il est avant tout un défenseur des riches et de l’ordre existant.

Les combines du « front républicain » ont finalement permis au PS et aux Républicains de garder la main sur l’ensemble des régions. Si la crainte d’une partie de la population de voir le FN monter a renforcé la participation, 41% des électeurs ne sont pas allés voter, excédés par ce cirque politico-médiatique. Et en effet, c’est sur le front social que tout va se jouer.

Gouvernement et patronat : responsables et coupables !

Même si elle ne l’emporte nulle part, la dynastie Le Pen fanfaronne avec des scores à plus de 20 % dans la plupart des régions. Tout a été mis en œuvre pour en arriver à ce résultat. Attaques patronales, augmentation du chômage (+1,2% en octobre) continuent de plonger la population dans la pauvreté et la précarité…

Non contents de s’en prendre aux travailleurs, les socialistes prônent une politique guerrière. Hollande le premier. Manuel Valls, lui, reprend le discours anti-immigrés du FN, notamment l’idée de déchéance de nationalité, soi-disant pour lutter contre les djihadistes. Sarkozy, de son côté, surfe sur les idées d’extrême droite et affirme que « le vote pour le Front national n’est pas immoral ».

Tout ce petit monde s’accorde pour justifier l’état d’urgence, qui sert d’abord à tenter d'étouffer toute forme de contestation sociale. Des salariés de Roissy ont vu ainsi leurs casiers perquisitionnés. Les manifestations sont interdites et réprimées. Même des militants écolo pacifistes se retrouvent assignés à résidence.

État d’urgence sociale

La colère est pourtant bel et bien là. Nombreux sont ceux qui se détournent de ce cirque électoral. Les plus grandes avancées et les principaux changements politiques ont toujours été acquis par la lutte sociale et par la mobilisation des jeunes et des travailleurs. Et des luttes, il y en a. C’est une mobilisation de grande ampleur qui est nécessaire pour lutter contre la politique impérialiste, raciste et anti-ouvrière de ce gouvernement et de ceux qui rêvent de prendre sa place. Ils ont eu leurs deux tours de cirque. A nous de nous occuper des choses sérieuses. Notre force n’est pas dans les urnes mais sur le terrain, par la grève et les manifestations.

Partager cet article

Repost 0

commentaires