Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Révolution
  • Le blog de Révolution
  • : Révolution ! est le bulletin jeunes de la Fraction l'Étincelle. Il est diffusé dans plusieurs lycées ou facultés en région parisienne et en province.
  • Contact

À propos de nous...

Recherche

Liens utiles

La page facebook de étincelle révolution :



Le site de notre revue :

Les blogs de bulletins d'entreprise "L'Étincelle" :
Blog L'Étincelle La Poste Paris
Blog L'Étincelle Altis/IBM
Blog L'Étincelle Technocentre Renault Guyancourt
Blog L'Étincelle France Télécom
Blog L'Étincelle du Rhône

Pour la coordination des luttes des
travailleurs face aux licenciements :

Collectif contre les patrons voyous et licencieurs

Les organisations politiques dont nous sommes proches :


16 décembre 2015 3 16 /12 /décembre /2015 16:30
NEVER TRUST A COP

Samedi dernier, un accord sur le climat a finalement été signé à la fin de la COP21. Entre deux tournées de petits fours, les grands de ce monde se sont chaudement auto-congratulés en soulignant la portée « historique » de cet accord. Hollande a parlé de « révolution » et Fabius s'est comparé à Neil Armstrong marchant sur la lune, rien que ça !

A défaut de sauver le climat, le gouvernement français cherche surtout à sauver les apparences. Car cet accord n'est que de la poudre aux yeux : aucune mention du rôle des énergies fossiles, pas d'engagement chiffré de réduction des émissions de gaz à effet de serre, aucun financement garanti... Rien de surprenant en fait. Les conférences climatiques sont à chaque fois les mêmes farces où, derrière le prétexte de sauver la planète, il est surtout histoire de gros sous. On assiste ainsi au défilé des plus grosses entreprises, qui viennent verdir leur image ou lorgner sur les nouveaux marchés de la dépollution.

Attendre que les pollueurs et les exploiteurs luttent contre le changement climatique, c'est demander aux pyromanes d'éteindre le feu qui alimente leur machine à profits. Mais de moins en moins de monde croient encore à leur cirque. Samedi, plus de 20 000 personnes ont ainsi manifesté dans les rues de Paris derrière un slogan qui résume tout : "Change the system, not the climate".

Partager cet article

Repost 0

commentaires