Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Révolution
  • Le blog de Révolution
  • : Révolution ! est le bulletin jeunes de la Fraction l'Étincelle. Il est diffusé dans plusieurs lycées ou facultés en région parisienne et en province.
  • Contact

À propos de nous...

Recherche

Liens utiles

La page facebook de étincelle révolution :



Le site de notre revue :

Les blogs de bulletins d'entreprise "L'Étincelle" :
Blog L'Étincelle La Poste Paris
Blog L'Étincelle Altis/IBM
Blog L'Étincelle Technocentre Renault Guyancourt
Blog L'Étincelle France Télécom
Blog L'Étincelle du Rhône

Pour la coordination des luttes des
travailleurs face aux licenciements :

Collectif contre les patrons voyous et licencieurs

Les organisations politiques dont nous sommes proches :


15 février 2016 1 15 /02 /février /2016 01:01
Ceux qui nous dirigent… dans le mur

Les caméras étant reparties, il ne reste plus qu'à démonter la scène. La cour suprême vient de geler les engagements des États-Unis à la COP21. Des Etats et des entreprises contestent en justice les mesures environnementales, trop coûteuses pour l'industrie.

Ce choix de la rentabilité plutôt que la sécurité et la santé donne pourtant en ce moment une démonstration de ses conséquences. Depuis près de quatre mois, une gigantesque fuite causée par l'explosion d'un puits de gaz, déverse dans le ciel de Californie près de 50 tonnes de méthane par heure, autant que 2,3 millions de voitures. La pollution est telle que deux écoles et des centaines d'entreprises de la zone ont dû fermer jusqu'à nouvel ordre. Maux de têtes et saignements se développent déjà mais c'est sur le long terme que le potentiel de réchauffement climatique et les effets cancérigènes de ces gaz se feront ressentir.

Cette fuite avait pourtant déjà été repérée quand elle était encore petite... en 1992. Mais comme tant d'autres, comme elle ne faisait pas perdre trop de gaz, la compagnie exploitante SoCal Gas préférait économiser les coûts d'entretien. Pareil pour une valve de sécurité, qui aurait pu boucher la fuite immédiatement, non remplacée depuis 1979 ! Grâce à ces économies, l'entreprise peut afficher 100 millions de dollars de profits annuels.

Tant que le capitalisme existera, les profits passeront devant l'environnement et la santé publique. Pour réduire la pollution, encore faut-il s'en donner les moyens, c'est-à-dire les prendre à leurs propriétaires-pollueurs.

Partager cet article

Repost 0

commentaires