Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Révolution
  • Le blog de Révolution
  • : Révolution ! est le bulletin jeunes de la Fraction l'Étincelle. Il est diffusé dans plusieurs lycées ou facultés en région parisienne et en province.
  • Contact

À propos de nous...

Recherche

Liens utiles

La page facebook de étincelle révolution :



Le site de notre revue :

Les blogs de bulletins d'entreprise "L'Étincelle" :
Blog L'Étincelle La Poste Paris
Blog L'Étincelle Altis/IBM
Blog L'Étincelle Technocentre Renault Guyancourt
Blog L'Étincelle France Télécom
Blog L'Étincelle du Rhône

Pour la coordination des luttes des
travailleurs face aux licenciements :

Collectif contre les patrons voyous et licencieurs

Les organisations politiques dont nous sommes proches :


2 février 2016 2 02 /02 /février /2016 01:14
Tribunaux et gouvernement, aussi injustes que le système qu’ils défendent !

Vous avez dit « justice » ?

Le 12 janvier, la justice condamnait 8 anciens salariés de Goodyear à 9 mois de prison ferme pour avoir retenu des cadres de leur entreprise pendant 30 heures au moment où la direction avait annoncé la fermeture de leur usine envoyant 1170 ouvriers au chômage. Trois jours plus tard, à Bobigny, cette même « justice » acquittait un policier qui avait tué un jeune Amine Bentounsi, d’une balle dans le dos. Le même jour, un Britannique engagé auprès des réfugiés, était condamné à 1000 euros d’amende avec sursis pour avoir essayer de faire passer en Angleterre une fillette de 4 ans, à la demande de son père Afghan prisonnier dans la jungle de Calais.

Leur légalité, notre légitimité

Dans cette société capitaliste, les patrons ont tout à fait le droit de jeter par milliers des salariés au chômage quand ils se sont pendant des années enrichis sur le dos des travailleurs et que l’entreprise fait des profits mirobolants comme Goodyear qui fait 2,3 milliards d’euros de profits pour la seule année 2014… Pendant ce temps, l’Etat parque tout à fait légalement plusieurs milliers de migrants dans des conditions indignes mais condamne ceux qui cherchent à leur porter secours.

Loin de défendre « l’intérêt général » de tous, l’appareil d’Etat avec sa justice et sa police, défend surtout l’ordre social, profondément inégalitaire, où les plus pauvres n’ont souvent le droit que de se faire exploiter et de se taire.

Contre l’état d’urgence et leurs manœuvres racistes !

Samedi dernier, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté pour s’opposer à l’état d’urgence qui n’a pas grand chose à voir avec la lutte contre le terrorisme. Avec plus des 3000 perquisitions effectuées, seules 5 procédures visant un danger terroriste ont été lancées et la déchéance de la nationalité n’aura aucun effet pour lutter contre le terrorisme. Hollande et son gouvernement veulent se donner une posture de sauveur, mais la seule chose qu’ils cherchent à sauver, c’est leur poste en courant après les mesures d’extrême-droite !

Alors oui, s’il y a bien une urgence, c’est de contester la politique du gouvernement et la société capitaliste qu’il défend.

Partager cet article

Repost 0

commentaires