Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Révolution
  • Le blog de Révolution
  • : Révolution ! est le bulletin jeunes de la Fraction l'Étincelle. Il est diffusé dans plusieurs lycées ou facultés en région parisienne et en province.
  • Contact

À propos de nous...

Recherche

Liens utiles

La page facebook de étincelle révolution :



Le site de notre revue :

Les blogs de bulletins d'entreprise "L'Étincelle" :
Blog L'Étincelle La Poste Paris
Blog L'Étincelle Altis/IBM
Blog L'Étincelle Technocentre Renault Guyancourt
Blog L'Étincelle France Télécom
Blog L'Étincelle du Rhône

Pour la coordination des luttes des
travailleurs face aux licenciements :

Collectif contre les patrons voyous et licencieurs

Les organisations politiques dont nous sommes proches :


28 mars 2016 1 28 /03 /mars /2016 15:55
Ni chair à patron, ni chair à matraque : Que fait-on le 32 mars ?

Depuis le lancement de la pétition “Loi Travail : non merci !” il y a un mois seulement, notre mouvement a bien changé. La mobilisation virtuelle est devenue bien concrète avec près de 500.000 manifestants partout en France le 9 mars. Puis la mobilisation s'est amplifiée dans la jeunesse des lycées et des facs. Les 17 et 24 mars ont rassemblé un nombre plus important de jeunes que la semaine précédente. Plus décisif encore, ces semaines ont été une occasion rare de découvrir la lutte collective. Bloquer un lycée, c'est possible ! Discuter avec d'autres personnes qui partagent sa colère et son envie de ne pas se laisser faire, c'est possible ! S'organiser pour changer les choses, c'est possible !

À la veille du 31 mars

Les moments déterminants approchent. La proposition de loi El Khomri a été déposée jeudi 24 mars à l'Assemblée nationale. Pour le gouvernement, même du point de vue parlementaire, les choses ne sont pas simples : les députés de gauche hésitent, ceux de droite manœuvrent. Le 49.3, procédure visant à passer une loi sans vote et mettant en jeu la question de confiance, est dans les têtes des Hollande, Valls et Macron. Il n'y a rien à attendre de cette chambre. La politique d'austérité et de répression du gouvernement socialiste a été très bien résumée par une pancarte en manif : “Travail, Famine, Pâtes, Riz !”

Les mobilisations ont changé le climat morose de ce pays. La preuve ? Les racistes du Front National sont silencieux, le parti socialiste et les républicains sont partis sur Pluton. Dans les entreprises on se parle, l'idée d'une riposte générale apparaît légitime. Un moment de résignation a fait place à l'espoir d'un printemps social.

Nous souhaitons et agissons tous pour que cette journée du 31 mars soit une réussite. Elle le sera, car elle réunira des jeunes et des travailleurs sur le devant de la scène. Pourtant, cela ne sera pas suffisant pour faire reculer ce gouvernement au service du Medef, nous le savons tous. Il faut concentrer les forces et bloquer la machine. Cela veut dire proposer la grève reconductible non seulement sur les campus et lycées en élargissant cette perspective au monde du travail. Beaucoup d'initiatives vont dans ce sens et beaucoup d'idées apparaissent : rester après la manif ou monter collectifs syndicaux pour tout bloquer... Le défi qui se pose à nous est d'entrainer la majorité dans une lutte prolongée. Il va falloir inventer, créer, échanger beaucoup. Et surtout sortir de la routine. À nous d'inventer la suite de ce 31 mars 2016 !

Partager cet article

Repost 0

commentaires