Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Révolution
  • Le blog de Révolution
  • : Révolution ! est le bulletin jeunes de la Fraction l'Étincelle. Il est diffusé dans plusieurs lycées ou facultés en région parisienne et en province.
  • Contact

À propos de nous...

Recherche

Liens utiles

La page facebook de étincelle révolution :



Le site de notre revue :

Les blogs de bulletins d'entreprise "L'Étincelle" :
Blog L'Étincelle La Poste Paris
Blog L'Étincelle Altis/IBM
Blog L'Étincelle Technocentre Renault Guyancourt
Blog L'Étincelle France Télécom
Blog L'Étincelle du Rhône

Pour la coordination des luttes des
travailleurs face aux licenciements :

Collectif contre les patrons voyous et licencieurs

Les organisations politiques dont nous sommes proches :


7 septembre 2016 3 07 /09 /septembre /2016 22:15
C’est la rentrée de la lutte  des classes !
Loi Travail, guerre au Moyen-Orient, surenchère nationaliste et raciste : mettons fin à ce système capitaliste !

L'épopée des politiques réactionnaires

L'été a malheureusement été marqué par de nombreux attentats perpétrés sur le sol français, à Nice ou encore à Saint-Étienne-du-Rouvray, mais aussi ailleurs dans le monde. La seule réponse donnée par le gouvernement d'Hollande et de Valls à cette barbarie a été l'intensification de la guerre en Syrie et en Irak et la surenchère sécuritaire et raciste.

Pourtant, les premières victimes de ces bombes sont bien les civils syriens, et c’est bien dans ce chaos créé par les interventions impérialistes à répétition que Daesh prospère. Après avoir prolongé encore une fois l’état d’urgence qui ne nous protège en rien, on a aussi vu Valls soutenir l'offensive antimusulmane des mairies qui interdisent le burkini, présentant ce dernier comme une menace. Quelle hypocrisie de la part d'un gouvernement qui a pour allié principal dans la région, des régimes comme l’Arabie Saoudite, peu regardant des droits des femmes !

Pendant ce temps, le monde de la loi Travail nous tombe dessus

Tandis que les politiciens mènent cette campagne xénophobe et anti-immigration, le chômage, la précarité et les attaques contre les salariés se poursuivent. La Loi Travail que le gouvernement a fait passer au mois d’août, frappe déjà certains salariés de plein fouet : Bouygues Télécom a supprimé les RTT de ses employés contre une misérable hausse de salaire de 2%. De même, la nouvelle direction de SFR s'apprête à supprimer 5000 emplois sans rendre de compte à personne !

Parallèlement, le gouvernement baisse les Aides Pour le Logement et veut instaurer un service civique obligatoire pour tous les jeunes. Nous serions alors forcés de travailler pour 600€ à peine, durant 9 mois !

Mobilisons-nous pour répondre à ces attaques

Du mois de mars au mois de mai, les jeunes, sur les facs ou sur les lycées, ont été debout contre la Loi Travail. Ils se sont mobilisés en Assemblée Générale, dans les manifestations, ils ont exprimé leur soutien aux grèves des travailleurs. La mobilisation contre la loi Travail exprimait bien le ras-le-bol d’une large frange des jeunes face à une société qui ne leur offre aucun avenir.

De nombreux politiciens, de droite comme de gauche, ont fait leur rentrée politique avec en tête les prochaines élections présidentielles. Tous nous promettant qu’avec eux, « ce sera différent ». Mais nous n’avons rien à attendre de ces hommes ou femmes politiques qui ont été ministres pour la plupart, et qui ont à chaque fois mené la même politique au service des plus riches. Plutôt que d’attendre sagement les élections présidentielles, c’est en nous mobilisant comme au printemps que nous changerons la donne.

Le 15 septembre, partout en France, des manifestation seront organisées contre la loi Travail, saisissons-nous de cette première occasion pour affirmer, aux côtés des travailleurs, que nous resterons debout contre "la Loi Travail et son monde" !

Partager cet article

Repost 0

commentaires