Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Révolution
  • : Révolution ! est le bulletin jeunes de la Fraction l'Étincelle. Il est diffusé dans plusieurs lycées ou facultés en région parisienne et en province.
  • Contact

À propos de nous...

Recherche

Liens utiles

La page facebook de étincelle révolution :



Le site de notre revue :

Les blogs de bulletins d'entreprise "L'Étincelle" :
Blog L'Étincelle La Poste Paris
Blog L'Étincelle Altis/IBM
Blog L'Étincelle Technocentre Renault Guyancourt
Blog L'Étincelle France Télécom
Blog L'Étincelle du Rhône

Pour la coordination des luttes des
travailleurs face aux licenciements :

Collectif contre les patrons voyous et licencieurs

Les organisations politiques dont nous sommes proches :


27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 14:21

Édito des bulletins L'Étincelle du 27 septembre 2010

   Suite à la manifestation du 23, il faudrait être aveugle, comme le gouvernement, pour ne pas voir que la colère est très profonde. Les cortèges étaient au moins aussi fournis que le 7 septembre, et plus encore dans de nombreuses villes petites et moyennes, avec une participation de salariés du privé très remarquée. Autre évolution notable : les jeunes qui commencent à s’y mettre. Il faut dire qu’ils ont du souci à se faire pour leur avenir, face à une réforme qui prétend garder les vieux au boulot, alors que les jeunes subissent le chômage et la précarité. Ce qui explique le caractère massif des manifestations du 7 et du 23 à travers tout le pays, c’est que le ras-le-bol est profond et général : il y a les vagues de licenciements, les salaires trop bas, tout un contexte dans lequel la réforme des retraites est finalement une injustice de plus !

   Reste à se donner les moyens de faire reculer le gouvernement, sans se contenter de quelques aménagements à la marge, comme le laissent entendre déjà certains dirigeants syndicaux. Le gouvernement pourra bien lâcher de grandes phrases sur l’égalité homme-femme, ou s’engager à laisser partir plus tôt ceux qui auront 10 % d’incapacité reconnue – et à quel prix, au moment où la médecine du travail est menacée de passer toujours plus sous la coupe des employeurs.

   Non. Il n’y a rien à attendre de ces éventuels rafistolages. Il faut se donner les moyens de faire remballer à Sarkozy toute sa réforme. Dès maintenant. Surtout pas en attendant les présidentielles de 2012. Surtout pas en croyant aux vagues promesses du Parti socialiste qui parle de revenir sur la « possibilité » de partir à 60 ans, mais pas du tout sur l’allongement de la durée de cotisation. Nous pourrions alors « choisir » de partir à 60 ans, mais pas à taux plein, donc avec une retraite de misère ! C’est donc maintenant que ça se joue. Car même une fois la loi votée, une lutte d’ampleur peut défaire ce que le parlement a fait. La lutte contre le CPE en 2006 en a été un bon exemple.

   Les syndicats appellent à deux nouvelles journées de mobilisation, le 2 puis le 12 octobre. Il faut se saisir de ces journées, y participer pour continuer à exprimer notre colère, notre révolte, et se sentir forts de notre nombre.

   Il est certain que ces manifestations à répétition ne suffiront pas pour gagner, mais elles peuvent contribuer à la montée en puissance de la protestation. En 1995, ou en 2006 pour le CPE, la lutte avait mis plusieurs mois à se lancer, pour finalement déboucher sur des victoires. Ce ne sont pas les directions syndicales qui donneront le signal de la mobilisation générale, mais à la faveur de leur agenda, des conflits, que ce soit sur les retraites, contre les licenciements ou sur les salaires, peuvent se radicaliser et surtout se coordonner. Ceux qui hésitaient jusque-là à faire grève peuvent aussi rejoindre les plus déterminés et les plus militants. Ici ou là, dans les raffineries Total, l’automobile, la grande distribution ou dans tout autre secteur public ou privé, des grèves peuvent éclater, pour ensuite se généraliser. Une vague de fond sociale, celle qui suscite la panique chez ceux qui gouvernent et protègent les riches, celle qui permet de changer radicalement le rapport de force, ça se construit ainsi par en bas.

   Alors le 2 puis le 12, soyons des millions à exiger le retrait de la réforme, le retour aux 37,5 annuités de cotisation retraite pour tous et à manifester notre colère sur tout le reste ! Sans oublier d’envisager la suite.

Partager cet article
Repost0

commentaires