Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Révolution
  • : Révolution ! est le bulletin jeunes de la Fraction l'Étincelle. Il est diffusé dans plusieurs lycées ou facultés en région parisienne et en province.
  • Contact

À propos de nous...

Recherche

Liens utiles

La page facebook de étincelle révolution :



Le site de notre revue :

Les blogs de bulletins d'entreprise "L'Étincelle" :
Blog L'Étincelle La Poste Paris
Blog L'Étincelle Altis/IBM
Blog L'Étincelle Technocentre Renault Guyancourt
Blog L'Étincelle France Télécom
Blog L'Étincelle du Rhône

Pour la coordination des luttes des
travailleurs face aux licenciements :

Collectif contre les patrons voyous et licencieurs

Les organisations politiques dont nous sommes proches :


25 septembre 2012 2 25 /09 /septembre /2012 12:56

En Bretagne, le patronat et la justice marchent main dans la main ! Le 17 septembre, le Télégramme mettait en lumière la complicité qui unit sept des quatorze juges consulaires du tribunal de commerce de Quimper avec le patron du volailler Doux. 

Ce dernier souhaite se séparer de sa filière « Doux frais » présentée comme déficitaire ; en sacrifiant au passage quelques 1700 emplois ! Le Tribunal a rejeté un projet de reprise globale de l’entreprise, avec cette filière. À la place, c’est la liquidation de cette dernière et le plan de continuation proposé par Charles Doux qui ont été acceptés. Ce plan sacrifie donc plus d’un millier d’emplois et permet l’entrée de la banque Barclays dans le capital de l’entreprise.

Et qu’apprend-t-on ? Parmi les sept juges soupçonnés, on compte un dirigeant des services juridiques du groupe Doux et un cogérant d’un cabinet d’expertise-comptable en lien direct avec le volailler. Les cinq autres sont en relation avec Charles Doux. Fait révélateur : c’est la même classe sociale, la bourgeoisie, qui met à la porte les salariés au nom du profit, et qui compose les institutions juridiques. Dans cette partie d’échecs, les patrons placent leurs pions en fonction de leurs intérêts. Là sont les ennemis des travailleurs, les tours à faire tomber pour en finir avec cette parodie de démocratie et de justice indépendante.

Partager cet article
Repost0

commentaires