Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Révolution
  • : Révolution ! est le bulletin jeunes de la Fraction l'Étincelle. Il est diffusé dans plusieurs lycées ou facultés en région parisienne et en province.
  • Contact

À propos de nous...

Recherche

Liens utiles

La page facebook de étincelle révolution :



Le site de notre revue :

Les blogs de bulletins d'entreprise "L'Étincelle" :
Blog L'Étincelle La Poste Paris
Blog L'Étincelle Altis/IBM
Blog L'Étincelle Technocentre Renault Guyancourt
Blog L'Étincelle France Télécom
Blog L'Étincelle du Rhône

Pour la coordination des luttes des
travailleurs face aux licenciements :

Collectif contre les patrons voyous et licencieurs

Les organisations politiques dont nous sommes proches :


25 septembre 2012 2 25 /09 /septembre /2012 12:56

Les riches et les profits d’abord !

La décision de Bernard Arnault, patron de LVMH, de prendre la nationalité belge, a suscité un tollé dans les médias français. Il ne s’agit pourtant que d’un exemple d’une pratique commune, qui consiste pour les riches à payer le moins d’impôts possible en allant nicher leur fortune dans des paradis fiscaux. L’annonce de François Hollande sur la taxation à 75% des plus hauts revenus fait simplement ressortir un phénomène déjà existant. En effet, selon une étude publiée sur le site du Guardian, à l’échelle internationale, les actifs financiers de particuliers dissimulés dans les paradis fiscaux atteindraient jusqu’à 26 000 milliards d'euros, soit dix fois le PIB annuel de la France. Le patron de LVMH n’est donc pas le premier à saisir la bouée de l’évasion fiscale. On a du mal à plaindre ce pauvre riche, dont le groupe a publié un résultat net de 1,681 milliards d’euros pour le premier semestre 2012 (soit une hausse de 28%).

Le prétendu « travail » des riches

Leur fortune, les riches entrepreneurs ne la tirent pas d’un quelconque mérite, mais du travail des autres, et des aides de l’État. L’exemple de Bernard Arnault est éloquent. Dans les années 1980, le gouvernement avait injecté un milliard de francs de subventions dans l’industrie textile du Nord, alors en faillite. L’État a ainsi conservé 21 000 emplois et les marques de prestige (Christian Dior, Conforama, Peaudouce, Le Bon Marché, etc.). Bernard Arnault a ensuite racheté pour un franc symbolique ce conglomérat, affirmant au gouvernement qu’il allait assurer « la pérennité de l’entreprise et l’essentiel des emplois ». Un joli cadeau du gouvernement qui a fait la fortune d’un riche.

 

Les riches…et les autres

Si les riches tirent leur fortune du travail des autres et des cadeaux de l’État qui les sert, ils n’ont que faire des problèmes des travailleurs. Le candidat à l’élection présidentielle américaine Mitt Romney, filmé à son insu, révèle ces considérations sans pudeur. C’est en ces termes qu’il parle de « 47% des Américains » : « ils se prennent pour des victimes, ils pensent que le gouvernement a l’obligation de s’occuper d’eux, ils pensent avoir droit à une couverture maladie, à être nourris, logés, et à tout le reste. Ils pensent que c’est un droit. » Et bien oui, tout cela devrait être un droit. Seulement le Droit est l’apanage d’États au service des riches entrepreneurs et actionnaires.

La solution nous appartient. Les riches n’ont aucune utilité sociale; les richesses, ce sont les travailleurs qui les produisent. Exproprier les riches, partager les richesses et partager le travail entre tous, voilà qui permettrait de refonder une société sur des bases justes.

Partager cet article
Repost0

commentaires