Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Révolution
  • : Révolution ! est le bulletin jeunes de la Fraction l'Étincelle. Il est diffusé dans plusieurs lycées ou facultés en région parisienne et en province.
  • Contact

À propos de nous...

Recherche

Liens utiles

La page facebook de étincelle révolution :



Le site de notre revue :

Les blogs de bulletins d'entreprise "L'Étincelle" :
Blog L'Étincelle La Poste Paris
Blog L'Étincelle Altis/IBM
Blog L'Étincelle Technocentre Renault Guyancourt
Blog L'Étincelle France Télécom
Blog L'Étincelle du Rhône

Pour la coordination des luttes des
travailleurs face aux licenciements :

Collectif contre les patrons voyous et licencieurs

Les organisations politiques dont nous sommes proches :


19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 12:20

Édito des bulletins L'Étincelle du 18 juillet 2011

Cette année, le 14 juillet nous a gratifiés non seulement du sempiternel défilé militaire, mais en prime de discours d’un chauvinisme crasse pour le défendre.

Eva Joly, à juste titre, a dénoncé le coût du défilé et souligné que seules les dictatures organisent de semblables démonstrations. L’UMP rétorque que la candidate d’Europe Écologie à l’élection présidentielle n’est pas vraiment « française »... alors qu’elle vit ici depuis 50 ans. Et le premier ministre Fillon prétend que « nos » soldats nous défendent alors que depuis 1945 au moins ils ne risquent leurs vies que pour les intérêts de la bourgeoisie française dans ses ex-colonies. Le défilé militaire, nous dit-on, serait un héritage de la révolution de 1789, autrement dit un moyen de promouvoir les droits de l’homme. Comme lorsque Sarkozy avait invité en 2008 les dictateurs syrien Bachar El Assad et égyptien Hosni Moubarak à assister à la revue des troupes... et du matériel de guerre « made in France » ?

Les Bastilles arabes continuent de trembler
On ne peut pas dire que cela leur ait porté chance. En Syrie, la révolte ne faiblit pas. Le régime a beau assassiner des dizaines de manifestants et arrêter des centaines d’opposants chaque semaine, il n’en vient pas à bout. Ainsi, lorsque l’armée a positionné des chars devant Homs, la population a manifesté contre leur entrée dans la ville. Et vendredi 15 juillet, l’opposition estimait à un million le nombre total des manifestants, le chiffre le plus élevé depuis le début de la révolte.

Moubarak, pour sa part, serait dans le coma. Le régime militaire qu’il dirigeait lui a jusqu’à présent survécu. Mais depuis plus d’une semaine, la place Tahrir est à nouveau occupée par un sit-in de plusieurs milliers de personnes. Le pouvoir a cédé sur une partie de ses revendications, promettant de limiter le jugement de civils par les tribunaux militaires, d’écarter certains ministres et de purger une partie de l’appareil policier toujours en place.

Les Tunisiens y ont-ils vu un encouragement à en faire autant ? Toujours est-il que plusieurs centaines de personnes ont réussi à franchir d’épais cordons de police et manifester devant les ministères vendredi dernier. Le même jour, au Yémen, plusieurs dizaines de milliers d’opposants au président Saleh manifestaient eux aussi. Celui-ci, soigné en Arabie Saoudite après avoir essuyé un tir de roquette il y a un mois et demi, avait tenté de reprendre la main en diffusant un message vidéo : c’est un échec.

Commémorer la Révolution Française... par nos luttes
Ces cortèges sillonnant les villes du monde arabe – tout comme ceux des fonctionnaires anglais ou des Grecs furieux de se voir imposer de payer la dette générée par les financiers et les spéculateurs de tout poil – sont le meilleur hommage que l’on puisse rendre aux révolutionnaires de 1789-1793. Ils rappellent que les peuples ne tolèrent la tyrannie et les inégalités sociales que contraints et forcés, et qu’à un moment donné ils peuvent se soulever. Voilà comment la révolution devient à l’ordre du jour.

Rien à voir avec la timide proposition d’Eva Joly de remplacer les chars et les parachutistes par un « défilé citoyen » où les pauvres, jeunes ou vieux, célèbreraient avec les riches « le bonheur d’être ensemble »... avant de retourner au turbin pour payer la dette des banquiers.

Pour l’instant, les dictateurs arabes se cramponnent à leurs sièges, et le rouleau compresseur de la finance internationale continue d’écraser l’Europe sous le poids de la dette. Ici comme là-bas, ce sont nos mobilisations et la perspective révolutionnaire qui peuvent les faire tomber.

Partager cet article
Repost0

commentaires