Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Révolution
  • : Révolution ! est le bulletin jeunes de la Fraction l'Étincelle. Il est diffusé dans plusieurs lycées ou facultés en région parisienne et en province.
  • Contact

À propos de nous...

Recherche

Liens utiles

La page facebook de étincelle révolution :



Le site de notre revue :

Les blogs de bulletins d'entreprise "L'Étincelle" :
Blog L'Étincelle La Poste Paris
Blog L'Étincelle Altis/IBM
Blog L'Étincelle Technocentre Renault Guyancourt
Blog L'Étincelle France Télécom
Blog L'Étincelle du Rhône

Pour la coordination des luttes des
travailleurs face aux licenciements :

Collectif contre les patrons voyous et licencieurs

Les organisations politiques dont nous sommes proches :


20 octobre 2014 1 20 /10 /octobre /2014 17:26

 

Après des mois d'insoutenable suspens, Nicolas Sarkozy a annoncé ses intentions pour la présidentielle de 2017. Au sein de la classe politique, nombreux sont ceux qui se positionnent pour les élections présidentielles... qui auront lieu dans presque trois ans. Au PS, on se prépare à sauver les meubles. À l'UMP, tous rivalisent d'ambitions personnelles. Le FN n'est pas en reste et compte bien être présent au second tour des élections.


Pendant ce cirque, les attaques se poursuivent : baisse des salaires des travailleurs, gel et diminutions des prestations sociales, augmentation de la TVA de 19,6% à 20% (dont le poids est principalement supporté par les classes populaires), précarisation des contrats de travail, report de l'âge à la retraite à 67 ans (et non plus 65 ans comme cela avait été institué par la réforme de 2010), privatisation des services publics, augmentation de leurs tarifs (le prix du timbre va par exemple augmenter de 5 à 10 centimes en moyenne en 2015).


Ce n'est pourtant pas suffisant pour Pierre Gattaz, le dirigeant du syndicat patronal, le Medef, qui réclame désormais la création d'un SMIC jeune, officiellement pour favoriser l'insertion des jeunes sur le marché de l'emploi, comme si cela le préoccupait. C'est qu'en réalité il s'agit surtout d'un moyen pour faire baisser l'ensemble des salaires, ce qui appauvrit par ailleurs davantage les étudiants salariés.

 

 

Face à cela, faut-il attendre de voter en 2017 ? Rien n'indique que les attaques contre le monde du travail et les classes populaires cesseraient avec cette élection. Les politiciens de tous bords sont avant tout intéressés par la conquête du pouvoir et des avantages qui vont avec : ils défendent les profits de la bourgeoisie et se moquent éperdument du sort de la grande majorité de la population, qu'ils méprisent ouvertement. Et leurs programmes sont à l'avenant.


Alors faisons ravaler tous ses rêves à cette classe politique : pour les faire reculer, seule la lutte paye ! Un mouvement d’ensemble de la jeunesse et des travailleurs, soumis aux mêmes attaques, est la seule solution pourrenverser leur démocratie fantoche et imposer la nôtre. Ne pas confier nos rêves et nos vies à ces cyniques opportunistes, et construire un monde où le pouvoir serait exercé par nous tous, où notre destin serait entre nos mains. Voilà notre vision de la démocratie.

 

édito du bulletin Révolution! du 20 octobre 2014

Partager cet article
Repost0

commentaires